Boris

Fonction

Responsable pédagogique et enseignant pluri-disciplinaire de la maternelle au lycée.

Étant aujourd’hui enseignant en cours particuliers et responsable de la communication, il m’a semblé naturel de m’investir pleinement dans le soutien scolaire. Ces deux missions sont à la fois différentes et complémentaires. Travailler individuellement avec les élèves me permet d’adapter mes méthodes à leurs besoins spécifiques, tout en approfondissant des notions parfois survolées dans un cadre plus collectif. Cette approche personnalisée enrichit ma pratique pédagogique et alimente aussi ma réflexion dans mes missions de communication, au service de la réussite des élèves.

Qu’aimes-tu dans le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire me donne l’opportunité d’enseigner à des écoliers, comme des collégiens et lycéens. De ce fait, les journées de travail sont toutes différentes. Cette pluralité de profils d’élèves me permet de travailler au quotidien sur plusieurs compétences fondamentales et d’ainsi saisir les tenants et les aboutissants des différents niveaux de classe. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir les accompagner dans leur scolarité, parfois sur des courtes périodes ou à contrario sur plusieurs années consécutives en observant de belles progressions.

Peux-tu nous citer un de tes meilleurs souvenirs ?

A fortiori, c’est difficile d’en citer un seul. Je pense à un élève de cinquième qui avait une faible moyenne en mathématiques. Les débuts de cours particuliers tardifs au mois de mai permettent de convaincre le directeur du collège de ne pas le faire redoubler, à condition d’accentuer ses efforts. Force de répétition – à raison de trois cours par semaine pendant les huit semaines de vacances estivales – il décroche un très joli 14/20 de moyenne dans son premier semestre de quatrième : un contraste saisissant en très peu de temps, et une confiance en lui retrouvée.

Je pense également à tous ces beaux moments de partage en fin d’année scolaire avec les familles pour célébrer le passage en classe supérieure et les souvenirs forts de l’année écoulée !