10 conseils pour bien préparer sa rentrée

10 conseils pour bien préparer sa rentrée

La rentrée approche à grand pas, et nous avons préparé quelques conseils pour bien préparer la rentrée :

Conseil 1 : 15 jours avant la rentrée, on se replonge dans le programme de l’année passée. On réveille son cerveau doucement. Il ne faut pas rencontrer de difficulté dès les premières évaluations. C’est le moment de relire vos fiches, d’où l’importance de les faire régulièrement. C’est donc le moment de redécouvrir les notions vues auparavant. Pour ceux qui ont du retard (notions de l’année précédente pas acquises), vous pouvez (re)prendre vos cours particuliers avec nos enseignants, pour commencer l’année sur de bonnes bases.

Conseil 2 : C’est l’occasion de faire du shopping ! On achète tout le matériel dont on aura besoin durant l’année. Anticiper ses achats et avoir tous ses outils garantit une année sans stress. Calculatrice, nouveaux cahiers, nouveaux stylos, faites-vous plaisir !

Conseil 3 : Enfin la veille de la rentrée, on dort suffisamment ! Il faut prévoir aussi deux réveils et un bon petit déjeuner. On prépare ses affaires la veille et pour ceux qui intègrent un nouvel établissement, on repère le trajet préalablement. On arrive en classe à l’heure et de bonne humeur !

10 conseils pour bien préparer sa rentrée

Ces conseils suivants s’appliquent aussi une fois la rentrée commencée !

Conseil 4 : On fait un grand ménage ! On range sa chambre, on la réorganise, on refait la déco. Il est primordial de se sentir à l’aise dans son espace de vie. Aménagez votre chambre selon vos goûts et vos envies. C’est un espace qui doit vous ressembler afin de vous y épanouir. N’oubliez pas de séparer la partie travail (bureau / table) et la partie détente (lit / espace jeux). Une petite astuce : vous n’arrivez pas à vous concentrer / à rester à votre bureau ? Tentez de le mettre face à votre chambre ou à une fenêtre ! Face à un mur, même sans le savoir, cela peut être gênant. L’essayer, c’est l’adopter !

Conseil 5 : Préparez votre bureau. Avoir son matériel à portée de main facilitera votre travail et vous serez plus efficace. Organisez un espace rangé et bien éclairé afin qu’il soit propice au travail. L’environnement dans lequel vous travaillez a un impact important sur votre motivation et votre concentration. Avez-vous pensé à la musique ? Selon les cas, elle peut réellement aider (concentration, créativité, dynamisation ou à l’inverse, calmer) ! Par contre, JAMAIS d’écran !

Conseil 6 : Affichez votre calendrier personnalisé. Cela est une excellente astuce afin de bien visualiser le déroulement de son année scolaire. Inscrivez tous les grands moments de l’année. Cela permet de visualiser les vacances, les sorties scolaires, mais aussi les périodes où il faudra redoubler d’effort, comme l’approche des bulletins. L’anticipation et l’organisation sont la clé de la réussite !

Conseil 7 : Encadrez vos objectifs. Pour démarrer l’année sereinement, rappelez-vous quelles ont été vos réussites de l’année passée. Cela vous permettra de positiver en mettant en évidence vos talents. Cette technique permet aussi de constater ses points faibles et donc de mettre en œuvre un plan pour les améliorer. Affichez au-dessus de votre bureau vos objectifs et votre plan pour les atteindre. En voyant cet affichage tous les jours, vous ne risquez pas de vous démotiver dès la troisième semaine de cours. Vous pouvez même signer un contrat avec vos parents. Ensemble, vous fixerez des objectifs à atteindre et une récompense pour vous qui aurez accompli votre mission.

Conseil 8 : Pratiquez une activité sportive ou artistique. Prendre du temps pour soi afin de se détendre est important. Partagez du temps avec des amis ou de la famille est aussi une source de vitalité. Ne vous en privez pas ! Astuce : s’ennuyer est aussi excellent pour le cerveau !

Conseil 9 : Il est temps de reprendre de bonnes habitudes ! On dort suffisamment (8 à 10 heures par nuit) et on re-prépare son corps à se réveiller plus tôt. On mange des repas équilibrés et on oublie les aliments trop gras ou trop sucrés qui sont de véritables ennemis pour votre santé mais aussi pour votre réussite scolaire. Dis autrement, plus on mange de sucre, plus on doit travailler !

Conseil 10 : Suivez l’actualité via la radio ou la presse, lisez. Ainsi vous enrichissez votre culture générale et sans vous en rendre compte vous préparez déjà des arguments pour vos futurs devoirs d’histoire ou de philo.

Si vous aussi vous voulez réussir votre année, mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller

Partager l'article

×

réservation