Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici
Pour nous, scolaire ne rime pas avec galère !

Choix des cours particuliers

Un des modes le plus répandu pour le soutien scolaire est le cours particulier à domicile.
Après le premier rendez-vous avec le directeur pédagogique, l’élève concerné et ses parents, il est décidé de recourir soit aux cours individualisés en petit groupe soit aux cours particuliers.
Rappelez-
moi
Cours particuliers français - Réussite

Cours à domicile, une première approche

Dans le cas des cours à domicile, l’enseignant, ou professeur, à domicile se déplace directement chez l’élève. Cela permet d’observer comment et où l’élève travaille-t-il quand nous ne sommes pas présents. Outre les explications scolaires, le professeur pourra donner des conseils et astuces pour améliorer sa concentration, sa motivation et son organisation (gérer le sommeil, l’éclairage du bureau, la musique, etc.).

Déroulement des cours particuliers

Le rythme et la durée seront déterminés suite au rendez-vous et pourront être adaptés suivant l’avancée de la mission. Un des avantages du cours particulier étant justement d’être adaptable !

Par expérience, 1h30 toutes les semaines est le format le plus efficace. Attention ! 1h30 peut paraitre long pour certains, mais ce n’est pas comparable à 1h de cours au collège ou au lycée... L’élève est actif, il y a un échange constant et la séance passe en général très vite !

Il faudra également fixer une ou deux matières (anglais, français, mathématiques pour n’en citer que quelques-unes) afin de pouvoir travailler sur du concret. Même si le rôle du Précepteur est de travailler également sur les méthodes de travail, l’organisation, la motivation et tous les autres facteurs pouvant influencer les résultats scolaires, il est nécessaire pour l’élève de savoir sur quoi il va travailler. L’élève doit pouvoir mesurer ses progrès, que ça soit dans son aisance à réaliser des exercices ou dans ses notes.

Il est rarement bénéfique de vouloir s’attaquer d’emblée à toutes les matières, lorsque « rien ne va ». À trop vouloir en faire, on se disperse et les progrès ne sont pas au rendez-vous. Il est préférable de régler un problème après l’autre.

Lorsqu’il y a un problème important en dehors de toutes matières scolaires, comme un manque de confiance en soi, une phobie scolaire, une démotivation, nous pouvons également faire intervenir un coach scolaire.