Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici
L’histoire-géographie est enseignée, en commun avec l’éducation civique dès l’école primaire. Les notions y sont approfondies au collège et au lycée.

Histoire-géo, stage de méthodologie

Les thèmes principaux abordés durant le cursus scolaire de l’élève sont l’économie, le social, la politique et le culturel. Une place particulière est accordée à l’Histoire de l’art qui fait partie depuis plusieurs années des épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet).

Jusqu’en seconde, l’enseignement de l’histoire-géographie est commun à toutes les filières. L’enseignement est adapté à partir de la classe de première. L’enseignement de cette matière est basé sur une continuité des évènements et des notions acquises l’année précédente. Un des problèmes rencontrés par vos enfants est la quantité de connaissances à acquérir.

Ensuite, il peut y avoir un besoin situé au niveau de la méthodologie de l’écrit. Un stage dédié à la rédaction est proposé plusieurs fois dans l’année, dans notre salle de soutien scolaire à Mauguio.

En seulement 6h, les élèves apprennent des notions indispensables pour  l’Histoire-Géographie mais aussi le Français, les SVT, l’Économie, la philosophie et même les Sciences Physiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rappelez-
moi
Cours particuliers français - Réussite

Cours particuliers d’histoire-géographie avec Réussite

En cours particulier d’histoire-géo, nous aidons des élèves du primaire, du collège et du lycée, à Montpellier et ailleurs, qui sont en difficulté pour apprendre les leçons ou établir des fiches synthèses. L’enseignant dispense des cours particuliers où la méthodologie est au cœur de chaque séance. 

Le soutien scolaire dans cette matière peut être abordé de différentes manières suivant les demandes de l’élève. Que ce soit un problème d’organisation, de méthodologie du commentaire et d’analyse de documents ou d’un manque de compréhension des notions vues en classe, l’enseignant Réussite prodigue des techniques et astuces pour que votre enfant bénéficie pleinement des bienfaits de cette matière sur Montpellier et ses environs et sur Lyon !

En savoir plus sur les matières

Histoire :

En début de collège (classes de sixième et cinquième), on découvre les grandes civilisations antiques (Grecque et Romaine) puis celles entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle.

En classe de quatrième, les révolutions sont au centre du programme.

Pendant la classe de troisième, le programme porte sur l’histoire de la France entre 1914 et 1945.

Au lycée, le programme du collège est revisité du point de vue de l’européen et sa place dans le monde de l’Antiquité à aujourd’hui, la place de la femme dans l’histoire de chaque société.

Géographie :

Durant le collège, on découvre l’univers des territoires et des paysages et on voyage dans le monde afin de découvrir comment vivent les différentes sociétés.

En classe de cinquième, on apprend à analyser les évolutions démographiques de nos sociétés : c’est une classe dévouée à l’apprentissage des développements durables.

En classe de quatrième, est introduite la notion de « mondialisation » et les élèves sont invités à débattre sur des sujets tournant autour de ce thème.

En classe de troisième, l’accent est mis sur la place de la France au sein de l’Europe.

Au lycée, le fil conducteur reste le développement durable.