Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici
Les compétences en français au primaire concernent la lecture, l'écriture et le savoir parler, écouter. Il s'agit donc pour nous professeurs particuliers chez REUSSITE d'aider les élèves à maîtriser l'écrit et l'oral en reprenant avec eux de manière précise les leçons non comprises et à appliquer ces cours théoriques à travers des exercices pratiques.

Le francais du primaire au lycée

Ainsi, l'enfant saura réinvestir ces connaissances fondamentales pour suivre l'enseignement plus complexe du français au collège.

A partir de la sixième, les élèves étudient la grammaire de phrase, la grammaire de texte et la grammaire de discours. Ils travaillent également la typologie textuelle : le texte narratif, descriptif, argumentatif. Les collégiens ont par conséquent besoin d'acquérir de la méthode pour parvenir à analyser les textes littéraires et avoir un esprit critique par rapport aux notions vues en cours, exercice qu'on leur demandera lorsqu'ils seront lycéens. Le soutien scolaire que nous proposons permet aux élèves de travailler la méthodologie qui leur sert dans plusieurs matières. Car il ne suffit pas d'apprendre les leçons mais il faut savoir restituer les connaissances et mettre en valeur ce que l'on sait.

Les nouveaux programmes de français pour la classe de seconde générale et technologique, la classe de première des séries générales et l’enseignement de littérature de première littéraire s’inscrivent dans la continuité des nouveaux programmes de français de collège. L’enseignement de l’histoire des arts, initiée au collège, trouve toute sa place au sein même des objets d’étude proposés au lycée. De même, de nombreuses thématiques incitent à tisser des liens fructueux avec les langues et cultures de l’Antiquité.

A la lecture de ces nouveaux programmes se dégagent, parmi d’autres, deux priorités majeures : la mise en perspective historique des œuvres littéraires et le développement d’une conscience esthétique. La première invite à une connaissance progressive des grandes périodes, des mouvements qui les traversent et des genres auxquels les œuvres se rattachent ; la seconde met l’accent sur la nécessité de forger, avec méthode, des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement en vue d’une interprétation raisonnée et vivante des textes étudiés.

Rappelez-
moi
Cours particuliers français - Réussite

Cours particuliers de français à domicile

Le souci de parfaire la maîtrise de la langue est réaffirmé comme un objectif central, dans toutes ses dimensions (grammaticale, lexicale, orthographique), au service de la lecture comme de l’expression, qu’elle soit écrite ou orale. On le voit, la préparation du Bac englobe les notions abordées tout au long de la scolarité. Les cours particuliers de français que nous dispensons donnent non seulement l'occasion aux futurs bacheliers de combler d'éventuelles lacunes mais en plus la possibilité d'atteindre de l'autonomie dans l'apprentissage littéraire.
L'enseignement du français est un travail de longue haleine. Alors, que vous habitiez Montpellier, Nîmes, Lyon ou un village qui se situe aux alentours de ces grandes villes, n'hésitez pas à faire appel à nous dès que les difficultés naissent au niveau des cours de français. Les enseignants de REUSSITE se déplacent jusqu'à votre domicile et leur devise reste l'efficacité : ils visent la qualité et non la quantité des cours.

A quoi sert le français ?

Pour répondre à cette question que beaucoup d'élèves nous posent, nous nous inspirerons d'un propos emprunté au cahier d'exigence du CNP :

"L'enseignement du français occupe une place centrale dans le travail au collège, car on y acquiert des compétences nécessaires à toutes les disciplines, et même bien au-delà, à toute vie active. C'est en effet d'abord dans les classes de français que l'on peut apprendre à :

  • s'exprimer correctement et clairement, oralement et par écrit,
  • à raisonner, à argumenter et à structurer sa pensée,
  • apprendre à reconnaître et respecter autrui,
  • à communiquer avec les œuvres les plus significatives produites par l'esprit humain,
  • à se familiariser avec les textes constitutifs de l'histoire culturelle française,
  • à développer son imagination et son sens du beau."

En conséquence, le français reste une matière très importante et il ne faut pas laisser un jeune dans une situation difficile dans cette discipline sous prétexte qu'il s'en sort très bien dans le domaine scientifique. Car il risque de perdre le goût de cet enseignement qui lui sera utile dans sa formation à venir et sa vie privée ou professionnelle future, quelles qu'elles soient. Les professeurs particuliers en français de REUSSITE qui ont un savoir-faire spécifique sauront aider votre enfant à accéder aux objectifs fixés par l'Education Nationale.
Savoir s'exprimer et comprendre, c'est s'intégrer dans la société !

Contactez nous