Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici

Nom : Sophie

Fonction : Coach et Professeur en français et histoire-géographie

En Bref :

Après des études en Lettres Modernes et une expérience dans l'enseignement classique au sein de l'Éducation Nationale, je me suis spécialisée dans l'accompagnement individuel. Cette activité me permet d'allier mes passions de la langue française, de la littérature et de la pédagogie, de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. J'ai récemment entrepris une formation en PNL, dont j'ai obtenu le diplôme de technicien, me donnant des outils pour travailler avec mes élèves ou mes stagiaires sur la gestion du stress, la confiance en soi ou la motivation. Outre les conférences sur tous les sujets touchant à la transmission des savoirs que j'écoute régulièrement et les diverses lectures que j'effectue quotidiennement, j'ai participé fin 2013 à un séminaire international sur la précocité et à un stage ponctuel sur l'orthographe grammaticale ainsi que sur l'autonomie de l'élève (ce dernier étant dispensé par Réussite).

Pour en savoir un peu plus :

Qu'aimez-vous dans le soutien scolaire ?
 
On peut avoir un rapport privilégié avec l'élève, ce qui n'est pas le cas dans des classes surchargées. On a ainsi la possibilité de cibler les difficultés de l'apprenant, de s'adapter à celles-ci  et d'identifier les différents blocages et le stress en lien avec l'école. J'exerce donc en cours particuliers car j'ai le sentiment d'être efficace. De fait, l'accompagnement individuel ou en petit groupe permet de déceler ce qui empêche l'enfant ou l'adolescent d'être pleinement satisfait dans le domaine éducatif. De cette manière on obtient des résultats très positifs : l'élève ayant retrouvé la motivation et le plaisir d'apprendre, il devient de plus en plus autonome. Pour l'enseignante que je suis, cette activité  apporte beaucoup de satisfaction puisqu'elle est l'occasion de se sentir utile dans la formation de personnes qui débutent leur vie. Par ailleurs, on apprend également énormément de ces derniers en leur transmettant les savoirs acquis lors d'une expérience professionnelle très riche sur le plan humain.
 
Pouvez-vous nous citer un de vos meilleurs souvenirs ?
 
L'un des meilleurs est lorsque mon intervention a permis à un enfant ayant développé une phobie scolaire de progresser, de retrouver confiance en lui-même et de gagner en maturité. J'ai pu mettre en évidence ses aptitudes à vaincre ses angoisses et ses capacités à avoir des notes correctes. Ces séances ayant atteint leur efficacité en une année scolaire, cet élève n'aura besoin que d'un accompagnement ponctuel dans l'année à venir. Or, l'objectif de mon encadrement est d'aider les jeunes à devenir autonomes. Là, le soutien scolaire a donc pris tout son sens.