Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici

Nom : Isabelle

Fonction : Coach scolaire

En Bref :

Je travaille en partenariat avec réussite depuis 2017, en tant que Coach scolaire. Après une reconversion professionnelle, je me suis formée au coaching afin d'obtenir une légitimité en obtenant un Titre professionnel reconnu par l'État (niveau I RNCP) et me suis orientée vers le coaching scolaire.

Pour en savoir un peu plus :

Qu'aimez-vous dans le coaching scolaire ?

Ce que j'aime dans le coaching scolaire c'est le sentiment d'être utile auprès des jeunes. Ma posture de Coach scolaire consiste à accueillir l'individu tel qu'il est avec bienveillance et sans jugement et à accompagner l'étudiant vers l'atteinte de son objectif. Les thématiques abordées en coaching scolaire sont diverses : organisation, gestion du stress, estime et confiance en soi, accueil des émotions, orientation, motivation...

Pouvez-vous nous citer un de vos meilleurs souvenirs ?

L'un de mes meilleurs souvenirs est lors d'un premier rendez-vous, un étudiant en décrochage scolaire, plus aucune motivation mais un 20 en sport, répond à ma question :
- Quelle est l'activité sportive que tu préfères ?
- L'escalade.
- Y a-t-il un moment particulier que tu voudrais partager par rapport à cette activité ?
- Je me souviens de la 1re fois où je me suis retrouvé en pied du mur d'escalade.
- Oui, que t'es-tu dit ou qu'as-tu ressenti ?
- J'ai regardé tout en haut du mur et me suis dit : "je ne peux que réussir."
Il venait là de se connecter à une ressource, celle dont il avait besoin pour se remotiver. Je lui ai fait prendre conscience de ce qu'il venait d'exprimer, et lui ai dit :
- Tu ne pourras pas me dire que tu ne peux pas réussir !
Cela fait partie des pépites de coaching où le coach saisit l'essentiel pour le redonner au coaché (miroir) et permettre une prise de conscience.