Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici
Le Diplôme National du Brevet (ou DNB) est un examen qui se déroule à l’issue du cycle 4 appelé « cycle des approfondissements », en fin de 3ème. Une préparation au brevet, accompagnée par des pofessionnels, peut être nécessaire pour certains enfants.

Préparation au brevet avec Réussite

En cours particuliers à Montpellier et les alentours, nous pouvons intervenir en mathématiques, en français ou en histoire-géographe – éducation civique. Régulièrement dans l’année, nous organisons des stages intensifs de révision et des brevets blancs, afin de préparer au mieux au diplôme.

Nos Précepteurs / Enseignants à domicile sont formés pour apprendre à vos enfants comment gérer le stress, devenir plus efficace et s’organiser au mieux. Afin de travailler mieux plutôt que plus !

Ces stages se déroulent à côté de Montpellier, à Mauguio. Bientôt, il sera possible également de s’entrainer à Lyon !

Rappelez-
moi
Cours particuliers français - Réussite

Avant les révisions intensives, place à l'histoire

Ce diplôme est plus connu sous son ancien sigle, BEPC (Brevet d’Étude du Premier Cycle du second degré). Le BEPC a été créé en 1947 et rebaptisé diplôme national du brevet des collèges en 1980.

Avec l’apparition des filières technologiques et professionnelles, son appellation évolue en Diplôme National du Brevet dans les années 80 où il est composé des 3 séries : collèges, technologique et professionnel.

La « loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école » votée en 2005 vise à attester la maîtrise des compétences et des savoirs de l’élève.

Le BEPC puis le DNB étaient composés d’examens portant sur 3 matières principales : le Français, l’Histoire-Géographie et les Mathématiques. En 2009, s’ajoute une nouvelle matière : l’Histoire des Arts, optionnelle en 2009 qui devient obligatoire dès 2010.

En 2012, les 3 séries du collège (collège, technologique et professionnelle) sont réduites à 2 (générale et professionnelle).

Le diplôme, de valeur nationale, prend en compte les notes obtenues par l’élève durant son année de troisième. Il peut alors acquérir des points d’avance grâce au contrôle continu avant de passer l’examen du DNB. L’obtention ou non du brevet n’empêchepas à l’élève de passer au cycle supérieur mais reste un atout important pour son futur. Ce diplôme peut être obligatoire pour passer certains concours plus tard.

Il est également un premier contact pour les collégiens avec les examens. Les épreuves du brevet se passant sur 2 jours et durent plusieurs heures, les troisièmes peuvent être sujet au stress, à la fatigue et doivent apprendre à gérer leur temps.