Dans trois domaines aussi variés que l’économie et le commerce, les sciences ou le littéraire, les classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ont pour objectif de former les étudiants souhaitant entrer par la suite dans une grande école (écoles d’ingénieur, vétérinaire, militaires ou encore Écoles Normales Supérieures ENS).
Se motiver et être prêt avec les cours particuliers
Notre équipe d’enseignants à domicile a développé des techniques spécifiques pour préparer les élèves. Dès la première, à leur entrée et surtout aux deux années intensives en de classes préparatoires aux Grandes Écoles. En effet, le travail commence bien avant le bac ! Les CPGE sont sélectives et il faut un bon dossier pour y être accepté. Les notes et les appréciations comptent, dès l’année de première. L’idéal est donc de s’y préparer très tôt, avec des cours particuliers destiné aux étudiants en classe préparatoire CPGE par exemple.
Seulement, un élève ne sait pas toujours ce qu’il souhaite faire après le bac. Il arrive très souvent que l’idée soit envisagée en terminale. Il faut alors redoubler d’efforts pour acquérir rapidement des méthodes de travail efficaces et remonter, si nécessaire, les appréciations et les notes. Nos Précepteurs ou Enseignants en cours particuliers interviennent donc très souvent à cette étape très importante. Il faut motiver l’élève, combler très rapidement les lacunes et le rendre autonome.
Aide scolaire et stages pour les étudiants des CPGE
L’aide apportée par nos professeur peut se faire sous forme de soutien scolaire hebdomadaire aux étudiants de CPGE ou bien sous forme de stage intensif, pendant les vacances ou les weekends.
Un des plus du soutien se passant à domicile est que le professeur peut conseiller l’élève et ses parents sur l’organisation de la chambre, l’optimisation du bureau et bien d’autres astuces pédagogiques faciles à mettre en place !
Actuellement, des stages intensifs en math niveau lycée et d’autre matière sont proposés dans nos agences. À Montpellier, Mauguio nous pouvons également intervenir à domicile, partout dans l’Hérault et le Gard.
En savoir plus sur le CPGE
Ce cursus dure deux ans et est suivi dans un lycée (plusieurs lycées de Montpellier ou Nîmes proposent des classes préparatoires aux Grandes Écoles). Durant ces années, les étudiants recevront un enseignement dans plusieurs matières, en fonction de la voie choisie.
Les trois filières CPGE sont :
- scientifiques,
- littéraires,
- économiques et commerciales.
Plusieurs voies existent dans chaque filière :
- scientifiques : MPSI, PCSI, PTSI, etc.
- littéraires : A/L, B/L
- économiques et commerciales : scientifique, économique, technologique.
Vous trouverez toutes les précisions nécessaires en cliquant ici.