Ce site utilise des cookies pour une navigation optimale et à des fins statistiques. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer ces cookies.Vous pouvez vous y opposer en cliquant ici

Un concours à passer ? Comment s’y préparer ?

Concours vs Examens

Un concours est, pour beaucoup, source d’angoisse, stress mais aussi de motivation.

Pour bien comprendre la méthode de préparation et la stratégie pour le passage du concours, il faut déjà comprendre la différence entre un concours et un examen :

  • L’examen, c’est se mesurer à soi-même (il suffit d’avoir la moyenne).
  • Le concours, c’est se mesurer aux autres (il ne suffit pas d’avoir la moyenne, il faut être le meilleur !).
Rappelez-
moi
Cours particuliers français - Réussite

Aide scolaire pour les concours des écoles

Ainsi, avant même de choisir un concours et la préparation le concernant, il faut, dès le lycée, se renseigner sur la difficulté, le taux de réussite et les débouchés. Il est inutile de passer un concours s’il n’y a pas de débouchés par la suite ou si ceux-ci ne vous intéressent pas ! Lors de cours particuliers, nos professeurs particuliers conseillent donc et aident les élèves de première et terminale à s’orienter et à se mettre en accord avec leurs objectifs.

Avec leurs conseils et leur coaching scolaire adressé aux étudiants ou futurs étudiants, l’élève est certain de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir au mieux son concours d’école.

Le soutien scolaire est pour nous très important dans la réussite de l’élève lors de concours ou d’examen.

Plan d’action pour la préparation au concours d’école

Il va falloir travailler TRÈS efficacement ! En premier lieu, la QUALITÉ : méthodes de travail, organisation, motivation font partie des clés que vous devez absolument connaitre ! Ensuite, il va également falloir apprendre à travailler en QUANTITÉ : la préparation à un concours demande de grands efforts et souvent, des sacrifices. Un étudiant doit donc savoir à l’avance ce qui l’attend et apprendre à tenir sur la durée lors de la préparation du concours.

En cours particulier, nos Précepteurs/Enseignants à domicile peuvent, dès le lycée, aider l’élève de terminal en simulant les différentes phases de la préparation et en y intégrant la gestion du temps, du stress et de la fatigue. En échangeant avec son élève, le professeur va analyser le concours visé, les taux de réussite et établir un plan personnalisé afin que le futur étudiant puisse optimiser son temps (temps de travail, mais aussi de sommeil par exemple ! Pour en savoir plus sur les apprentissages, vus du cerveau, rendez-vous sur la page de présentation de notre formation Précepteur.

Une bonne préparation est indispensable, des concours blancs sont organisés dans notre salle proche de Montpellier, à Mauguio, et bientôt à Lyon.

N’hésitez pas à nous contacter pour un bilan gratuit et sans engagement.